Pour faciliter l’accès aux formations et l’insertion sur le marché du travail après ces formations, Swisscontact développe et soutient des services complémentaires d’information et d’orientation professionnelle.Pour ces différentes actions, Swisscontact s’efforce de collaborer étroitement avec les ministères compétents (notamment le Ministère en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), les collectivités territoriales, les autorités locales, la société civile et le monde économique.
Formation professionnelle dans les secteurs économiques porteurs des régions
Acteur clé de la formation professionnelle, Swisscontact intervient dans ce domaine à travers plusieurs programmes qui visent les jeunes et les adultes en milieu urbain comme rural. Les formations professionnelles qualifiantes mises en œuvre dans le cadre de ces programmes permettent aux bénéficiaires d’améliorer leurs revenus ou de démarrer une activité économique. Axées sur le développement de l’économie locale, elles couvrent 4 principaux secteurs : agropastoral, artisanat rural, bâtiments et travaux publics, services. Pour soutenir la qualité et la diversité de l’offre de formation, Swisscontact met l’accent sur le renforcement des capacités techniques et pédagogiques des formateurs et plus généralement des centres de formation. En vue d’une consolidation des dispositifs de formation professionnelle, Swisscontact appuie aussi les collectivités territoriales, les services techniques de l’Etat et les organisations socio-professionnelles.
Insertion professionnelle des jeunes
Au Mali, près de deux tiers des personnes en âge de travailler sont des jeunes. Ces jeunes, très fortement touchés par le chômage ou le sous-emploi, sont en attente d’un revenu qui leur permettra d’améliorer leurs conditions de vie et de devenir autonomes. Largement ciblés par les programmes mis en œuvre par Swisscontact, ils ont accès à des formations professionnelles qualifiantes. Axée sur les besoins de l’économie, ces formations sont des portes d’entrée sur le marché du travail.
Le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle (2014-2017) a ainsi pour objectif de permettre l’insertion économique de 10 000 jeunes sans emploi parmi les 40 000 personnes visées.
Pour permettre une meilleure insertion professionnelle des jeunes, Swisscontact développe aussi des services complémentaires d’information et d’orientation. Ces services contribuent à améliorer l’accès des jeunes aux formations professionnelles et à l’emploi, en leur permettant de faire des choix éclairés et de se diriger vers des formations en adéquation avec les besoins du marché.
Swisscontact contribue au dynamisme du secteur privé pour favoriser la création d’emplois et de revenus. Les petites et moyennes entreprises représentent l’un des principaux moteurs de la croissance économique.
Swisscontact apporte son expertise pour aider les entreprises formelles et informelles à mieux se positionner sur le marché : formations techniques ciblées, renforcement des capacités entrepreneuriales, étude sectorielle, analyse des chaînes de valeur, etc. Avec l’appui de Swisscontact, les petits entrepreneurs ou microentreprises qui peinent à démarrer leurs activités arrivent à identifier les opportunités et à accéder au marché.
Les compétences acquises via les formations professionnelles permettent aux populations urbaines et rurales de développer des activités économiques, d’obtenir un emploi et de le conserver. C’est pourquoi Swisscontact appuie le secteur de la formation professionnelle au Mali depuis plus de 25 ans.
Swisscontact y a initié et implanté le système de formation par apprentissage de type dual dans les métiers de l’artisanat. Développé en collaboration avec les organisations professionnelles, ce système a permis de jeter les bases du dispositif national de formation professionnelle axée sur les besoins du marché. Dès 2006, Swisscontact a étendu son action à d’autres secteurs d’activités porteurs: agriculture, élevage, services, bâtiments et travaux publics.
Au cœur du développement économique local
La formation professionnelle est la clé du développement économique local. Swisscontact facilite la concertation entre les différents acteurs publics et privés pour une meilleure définition des priorités et stratégies à mettre en place. Les compétences locales manquantes sont identifiées et les projets économiques porteurs soutenus. Swisscontact appuie les autorités locales dans leur rôle de pilotage et de financement de la formation. Les actions mises en œuvre permettent de consolider les dispositifs régionaux de formation professionnelle et soutiennent le processus de décentralisation.
Qualité et pertinence de l’offre de formation
De nombreux organismes publics ou privés proposent des offres de formations mais la qualité reste un défi à relever. Swiscontact appuie la conception et la mise en place de formations ajustées aux besoins du marché : formations de formateurs, élaboration de modules de formation, mise en place de comité de suivi pédagogique. Swisscontact accompagne les acteurs économiques, les organismes de formation et les services publics compétents pour améliorer la qualité et la pertinence de l’offre de formation.
Au Mali, près des deux tiers de la population a moins de 25 ans. L’insertion professionnelle des jeunes est donc un véritable défi à relever. Swisscontact favorise le développement d’offres de formation adaptées aux besoins de cette jeunesse.
L’objectif de Swisscontact est d’aider les populations à subvenir à leurs besoins et à participer activement à la vie économique locale. Les formations professionnelles mises en œuvre permettent aux jeunes, scolarisés ou non, de trouver des emplois et de développer des activités économiques génératrices de revenus. Pour faciliter leur insertion sur le marché du travail, Swisscontact développe des services complémentaires aux actions de formation.
>> Information et orientation professionnelle
Swisscontact appuie le développement d'un nouveau dispositif d'information et d'orientation professionnelle : les Espaces Orientation Jeunesse. Le dispositif facilite l'accès des jeunes aux formations et à l'emploi en leur permettant de faire des choix éclairés qui prennent en compte leurs aspirations et les réalités du marché.
>> Accompagnement vers l’entrepreneuriat
Après les formations et suivant leur profil, certains jeunes peuvent s’orienter vers l’entreprenariat. Ces jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui facilite le démarrage de leur activité économique : appui technique des professionnels, facilitation pour l’accès au crédit, aide à l’élaboration de business plan, etc.
Dans le cadre de la décentralisation dans laquelle s’est engagé le Mali depuis une vingtaine d’années, il revient aux autorités locales de définir et mettre en œuvre les politiques de développement économique.
Pour une meilleure définition des priorités locales, Swisscontact facilite la concertation entre les différents acteurs publics et privés. Swisscontact accompagne les collectivités territoriales pour prendre en compte ces priorités et mettre en œuvre des stratégies de développement économique local pertinentes.
Formation professionnelle dans les secteurs économiques porteurs
La formation professionnelle contribue largement au développement économique local. La consolidation d’un système de formation performant est un défi majeur pour chaque région du Mali. Swisscontact accompagne les acteurs économiques pour identifier les compétences manquantes et mettre en œuvre des projets de formation adaptés aux besoins des économies locales. Swisscontact appuie les autorités locales dans leur rôle de pilotage et de financement de la formation professionnelle.
Appui à l’entreprenariat rural
Swisscontact soutient la mise en place de groupements d’épargne et de crédits communautaires. Ils permettent aux populations rurales d’obtenir des fonds pour développer leurs initiatives entrepreneuriales.