Plusieurs difficultés ont été rencontrées au niveau de l’insertion des bénéficiaires. D’une part, il s’est avéré compliqué d’identifier des projets pertinents et viables d’insertion professionnelle des jeunes, compte tenu de l’étroitesse du tissu économique et l’insuffisance des moyens d’appui à l’insertion. D’autre part on a constaté que les attentes des bénéficiaires n’étaient pas vraiment satisfaites par le Programme en matière de financement de moyens de production et de création d’entreprise. Enfin on a pu déplorer que l’augmentation des revenus des bénéficiaires restait limitée.
Plusieurs solutions ont été mises en œuvre pour remédier à ces difficultés. D’abord l’accent a été mis sur les activités créatrices d’opportunités économiques porteuses. Les équipes ont également prospecté vers de nouveaux secteurs et domaines d’activités pouvant intéresser les jeunes, tels que les métiers d’art, les métiers de la culture, les métiers du tourisme et les métiers liés au TIC. Des partenariats ont aussi été développés avec des entreprises pourvoyeuses d’emplois et avec d’autres programmes pour appuyer les jeunes formés, notamment pour soutenir le financement de moyens de production et d’infrastructures. Enfin l’appui post-formation (production et commercialisation) a été renforcé pour favoriser une insertion réussie et l’augmentation des revenus.
Par ailleurs, on a pu noter pendant la phase 4 que les capacités des CFE étaient encore insuffisantes et que les structures d’appui aux demandeurs ne s’impliquaient pas assez pour analyser la pertinence de leurs projets, les aider à les élaborer et suivre les effets. De ce fait, ces défaillances ont entrainé une surcharge de travail pour les équipes du PAFP.
Pour y remédier, le PAFP a proposé un coaching permanent des CFE, ainsi que des formations renforcées pour une application effective de leur cahier de charges. Les CFE ont été formés en ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, approche chaine de valeurs avec analyse rapide du marché et gestion intégrée des ressources en eau. De plus le Programme a sensibilisé les responsables des structures dont les CFE sont issus.